Accueil ▷ Actu ▷ Ligues Pro ▷ 9ème journée : les cadors assurent

9ème journée : les cadors assurent

Dernière journée de l’année 2014 pour la Ligue AF, avant de renouer avec le ballon en janvier


Le 22 décembre 2014

Le récap’ de la journée

Dernière journée de volley féminin professionnel pour l’année 2014. Les filles ont gentiment rangé leurs souliers au placard ou au pied du sapin, afin de nous préparer encore plus de spectacle en 2015.

En attendant, il restait une journée : la 9ème.

Les chocs

Le Cannet sur sa lancée.
Irrésistibles en ce moment, les Cannetanes s’en allaient passer un test à Béziers, capable de les inquiéter. Mais pour se frotter au Cannet, il faut être solide, et ce, pendant tout un match. Alors que les Angels tenaient tête à leur adversaire (15-15), c’est le trou d’air. Le gouffre d’air même. 15-25 sur les services d’Elisabeth Fedele, pas transcendants au demeurant. Mais c’est le block/défense qui a fait la différence : une libéro omniprésente, et des centrales bien décidées à passer les mains. Rebelote dans la deuxième manche où les visiteuses ont resserré le jeu à 19 partout pour dominer le service/block/défense : 23-25.

Si les Biterroises, emmenées par Hole (19 points) ont réagi au retour de la pause, c’est bien Le Cannet et Elisabeth Fedele (26 points) qui remportent la mise, profitant des quelques fautes adverses. Une fin d’année sur des chapeaux de roues pour les coéquipières de Myriam Kloster, avant le choc face à Nantes le 3 janvier.

Mulhouse n’a pas existé.
Sans Alina Albu et avec Stéphanie Niemer mi-figue mi-raisin suite à des problème de dos, la tâche s’annonçait ardue pour les Alsaciennes au Palais des victoires. Et même si Juliann Faucette s’est déchirée le mollet (absente pour 3 semaines minimum), les filles de Yan Fang ont coupé court au suspense. 3-0 en 1h15, et Mulhouse n’a pas dépassé 19. Bref, on en attendait plus de ce choc. Cannes consolide sa première place, et Mulhouse s’éloigne du trio de tête.

Le reste du monde

Le Stade Français reste au contact.
Les Mariannes se déplaçaient à Istres, avec le même objectif que tous les footeux du monde : les 3 points. Difficile pour nous de parler de ce match, la partie ayant eu un effet comparable à une tisane de verveine ou un demi-cachet de Stilnox. 1h07 : 13, 18, 18. Les Parisiennes restent au contact du groupe des poursuivants, avec Mulhouse et Béziers, tandis que Istres passe sous la zone play-offs.

Nantes suit.
Même combat pour les Nantaises, qui finissent l’année par une large victoire sur Terville. Prévisible, certes, mais les filles de Sylvain Quinquis n’ont pas tremblé. Nantes rejoint le trio de tête tandis que Terville flirte avec la zone de relégation.

En bas du classement

La réception de Saint-Raphaël a encore souffert face à Vannes. Même si ce secteur de jeu a tenu dans la première manche, les Raphaëloises ont eu de grosses difficultés dans les trois suivantes, avec pour preuve le score. En manque de confiance et d’efficacité offensive, les locales s’inclinent logiquement contre une équipe de Vannes qui recolle au peloton play-offs. Il fallait engranger des points avant les confrontations avec Cannes pour les Vannetaises et Béziers pour Saint-Raph.

Toujours pas pour Le Hainaut.
Le Hainaut recevait Venelles pour espérer accrocher une première victoire. Mais les Rebelles d’Aix sont sur une bonne dynamique, et arrivent à s’imposer contre les équipes de leur rang, tout en accrochant les gros du championnat. Dommage pour Le Hainaut, entré tambour battant dans cette rencontre, mais qui a failli ensuite dans les money-time. Les Hennuyères sont toujours dernières de Ligue AF tandis que Venelles revient à 3 points de Paris.

Pour la suite, on se retrouve en 2015 !

Le résultat des courses

Les résultats de la 12ème journée.

DomicileScoreExtérieurStats
Vandoeuvre Nancy3-2EvreuxStats  Stats
RC Cannes3-1St-RaphaëlStats  Stats
Nantes0-3VenellesStats  Stats
Quimper3-2Le CannetStats  Stats
SF Paris St-Cloud1-3MulhouseStats  Stats
Béziers3-0ChamalièresStats  Stats

Le classement.

#ÉquipePtsMJGP
1Béziers3313121
2RC Cannes3313112
3Mulhouse251385
4Venelles221385
5SF Paris St-Cloud181367
6St-Raphaël171358
7Quimper161367
8Nantes161349
9Le Cannet151376
10Vandoeuvre Nancy131358
11Evreux131358
12Chamalières313112


À découvrir en vidéo


Commentaires fermés.

En haut ↑