Accueil ▷ Actu ▷ Eq. de France ▷ Code Rio

Code Rio

Une victoire pour les Jeux


Le 10 janvier 2016

 

Le rêve de toute une vie pour ces gars-là, cette génération dorée, ces amis qui nous transmettent leur joie de vivre, ces joueurs au talent pur qui ont travaillé, voyagé, douté, joué, échoué, progressé, communiqué, inventé, gagné : c’est aujourd’hui. Derrière eux, un pays de passionnés et de profanes qui se sont enthousiasmés match après match pour certains, année après année pour d’autres, toujours avec autant d’excitation et d’espoir. La Team Yavbou a exaucé les désirs de tous les volleyeurs, les a même sublimés, et elle sera dans les starting-blocks cet aprem, prête comme jamais, pour s’offrir son plus beau cadeau : un ticket pour les JO.

De l’autre côté du filet, des Russes déterminés et sous pression, un quarantenaire expérimenté qui veut laver l’affront du match de poule, un prodige de vingt ans qui peut devenir injouable, un passeur ingénieux et revanchard, un coach multi-titré qui sait ce qu’il doit faire dans un tel tournoi, une nation pour qui seule la victoire est envisageable. La tâche de nos Bleus à 16h30 sera donc extrêmement relevée, mais pas plus que tout ce qu’ils ont réalisé jusqu’à présent, et sans doute un peu moins qu’une médaille olympique en soi.

On pourrait s’amuser à lister leurs qualités un par un mais ce qui fait l’exceptionnalité de ce groupe, c’est que c’est une équipe. « There’s no I in team« , comme disent les Américains ; ces Français-là l’ont compris. Individuellement, les joueurs étrangers n’ont rien à leur envier, mais ils jalousent tous leur état d’esprit, leur dévouement et leur grinta. Un plaisir contagieux et une joie de jouer qui définissent l’identité de la Team Yavbou, devenue repère des jeunes, bourreau des adversaires et coqueluche des médias. Ce qu’ils ont créé deviendra presque sans égal dans le milieu du sport co français si et seulement s’ils s’imposent contre les Russes.

Alors :

Invitez vos leugueus,
Et maquillez vos gueules,
Prenez les plus fougueux,
Pas les Village People,
Criez comme des chacals
Devant chaque extervalle,
Tordez vos cordes vocales
Et faites vivre la balle.
Célébrez tous les points
De Paris à Berlin ;
S’ils viennent à flancher,
Restez toujours soudés,
Convaincus que ces Bleus
Finiront victorieux.
Et au fond de vous-mêmes,
Après le vingt-cinquième,
Vous rêvez en secret
De hurler de concert :
« et deux et trois zéro,
Nous allons à Rio ! »



À découvrir en vidéo


Commentaires fermés.

En haut ↑