Accueil ▷ Actu ▷ Ligues Pro ▷ J15 – Poitiers se rapproche

J15 – Poitiers se rapproche

Le leader qui chute à domicile, Poitiers qui enchaîne, Asnières en pleine brasse coulée… c’est la quinzième journée de Ligue B !


Le 12 janvier 2015

Le récap’ de la journée

Le Martigues de 2015

En ouverture de cette quinzième journée, Nice recevait son voisin martégal. Les hôtes étaient privés de Ristic (ligaments croisés) Bruckert et Mitrovic (entorse de la cheville) tandis que Martigues se présentait au complet.

Le premier set donne le ton du match, beaucoup de défenses et deux équipes très déterminées, mais « Raf » Corre, sur une « seconde louche » bien sentie, conclut cette première manche. Dans le deuxième set Nice creuse petit à petit l’écart jusqu’à 18-13 mais les entrées de Bonon et Coloras permettent aux Martégaux de recoller puis de remporter le set 25-23. Après la pause, les Niçois ont clairement pris un coup au moral mais n’abandonnent toujours pas et c’est une nouvelle fois de justesse que les Provençaux l’emportent 25/23. La dernière manche voit les locaux s’effondrer complètement après le deuxième temps mort technique, Charroux fait rentrer du sang neuf et Martigues l’emporte 25/20 sous l’impulsion des 27 points de Krba et des 7 blocks de Tartero. Première victoire à l’extérieur pour les Martegaux qui enchaînent un deuxième succès de rang.

Rennes décroche

Autre match important dans la course aux play-offs, celui qui opposait les Hiboux du Plessis et les Bretons de Rennes. Hormis le premier set où les joueurs de Matijasevic se procurent une balle de set, il n’y a pas vraiment eu match entre une équipe (sans Hardy-Dessources et Ah-Kong) en totale perte de confiance et des Hiboux qui sortent la tête de l’eau petit à petit. Des Bretons complètement résignés et abattus sur le terrain, il n’en fallait pas plus aux Robinsonnais qui déroulent leur jeu et l’emportent 3/0. À noter que pour la première fois depuis la saison 2012/2013, Adrien Taghin dit « Baloo » n’est pas le meilleur marqueur du match côté Plessis Robinson ; c’est à Clément Bleuze aka « la biche » que revient cet honneur.

Nancy sans Feughouo

Le leader Nancy affrontait l’étonnante équipe de St-Quentin, mais sans son pointu et canonnier Feughouo. Le match est accroché mais les hommes de Dumortier font respecter la loi à domicile dans le premier set. Les Picards réagissent, grâce aux entrées de Raharisson et Kahlemue et remportent la seconde manche. Le troisième set va voir Nancy mener 10/2 avant de se faire rejoindre au deuxième temps mort technique et perdre le set 19/25. Nancy, qui alterne entre Tolar et Radevic au centre, parvient à accrocher le tie-break, mais la détermination et l’envie des partenaires de Glenn Tuifua étaient trop fortes. Les Picards l’emportent 2/3 et continuent de surprendre.

Asnières creuse

Alès avait besoin de se reprendre et quoi de mieux que de recevoir la lanterne rouge Asnières. Les Cévenols, toujours privés de Prevel (arrachement osseux au pouce), n’ont pas eu besoin de trop forcer leur talent pour venir à bout d’une bien pâle équipe asniéroise. Un score sans appel de 3/0 et une domination sans partage des partenaires d’un Jérome Clère des grands soirs (17pts). Asnières, de son côté, continue de creuser…

Le derby du Nord

Un énième derby du Nord entre Calais et Harnes, et un résultat qui ne surprendra personne. Comme à son habitude, Calais se bagarre et joue plutôt bien mais comme d’habitude ils craquent dans le money-time. Encore deux sets perdus avec deux points d’écarts. Du côté d’Harnes, Alpha (meilleur marqueur) et Cubrillo (meilleur contreur et serveur) continuent d’enfiler les points pour l’emporter 3/1 et garder le contact avec les équipes de tête.

On n’arrête plus les Poitevins…

Les Dragons se rendaient à Cambrai, seule équipe invaincue à domicile. On a eu le droit à un match très accroché entre deux équipes en forme. Une marque comme souvent bien répartie côté Cambrai avec 4 joueurs à plus de 13 points mais un Gavrilovic moins souverain que par le passé avec seulement 36% de réussite à l’attaque. Côté Poitiers, Démirovic a fait parler la poudre (19pts) et Lemaire, comme depuis quelques matches, était « on fire » avec 20 points et 9 blocks au compteur.

Au finale, le SPVB l’emporte 2/3 dans un tie-break au couteau et poursuit sa route vers la première place. Cambrai n’a pas à rougir de sa prestation et recevra Harnes le weekend prochain dans un affrontement régional qui sent déjà la poudre, la bière et la frite.

Le derby du Vaucluse

Mercredi aura lieu le bouillant derby du Vaucluse entre Avignon et Orange. Apres la défaite à domicile à l’aller, les Orangeois auront à cœur de remettre les pendules à l’heure. justVolley vous le dit, Orange va remporter le match 3/1. Alors maintenant, vous pouvez aller valider votre ticket FDJ et encaisser les gains peinards.

Le résultat des courses

Les résultats de la 15ème journée.

DomicileScoreExtérieurStats
Nancy0-0Plessis-RobinsonStats  Stats
Avignon0-0St-NazaireStats  Stats
AS Cannes0-0St-QuentinStats  Stats
Lyon0-0OrangeStats  Stats
Narbonne0-0CambraiStats  Stats

Le classement.

#ÉquipePtsMJGP
1AS Cannes251082
2Narbonne201073
3Cambrai201073
4Lyon161055
5St-Nazaire141055
6Plessis-Robinson141055
7Nancy111046
8Avignon111037
9Orange101037
10St-Quentin91037



À découvrir en vidéo


Commentaires fermés.

En haut ↑