Accueil ▷ Actu ▷ Ligues Pro ▷ J15 – Tout le monde s’accroche

J15 – Tout le monde s’accroche

Des tie-breaks à foison et des équipes qui ne lâchent rien. La 15ème journée de Ligue A


Le 12 janvier 2015

Le récap’ de la journée

Quinzième journée de Ligue AM, et on n’y voit pas plus clair : des matches accrochés, quelques surprises et un groupe play-offs dans un mouchoir de poche.

Chaumont – Toulouse, acte II

Deuxième confrontation dans la même semaine pour ces deux équipes, après la victoire de Toulouse en quart-de-finale de coupe de France, dans un match où seule une forte dose de Guronsan permettait de garder l’oeil ouvert. Deuxième acte donc, mais cette fois-ci dans le chaudron chaumontais. Un gymnase qui a certainement surpris les Toulousains, habitués à jouer à huis clos… Thibault Rossard en délicatesse avec son dos, Cédric Enard a opté pour la formule de début de saison : retour de Zago à l’aile et Gradinarov à la pointe. Côté Chaumont, on assiste aux débuts de Ndaki Mboulet, joker médical d’Egleskalns. Un match étrange où seul le premier set a été accroché. Pour le reste, un gros match d’Andre Radtke (7 blocks), le classique de Wounembaina à 24 points, et les Spacer’s qui sombrent après avoir remporté les deux premières manches. La réception flanche, Saitta semble se blesser et la rentrée de Rossard dans le troisième n’y changera rien. Victoire de Chaumont 3 sets à 2. Toulouse reste 3ème et Chaumont revient à 6 points des play-offs.

Lyon maître chez lui

Sète terminait 2014 comme il avait commencé la saison. Une défaite cinglante à Saint-Nazaire qui rappelait aux hommes de Patrick Duflos qu’ils pouvaient retrouver leurs vieux démons. Il était donc important de faire un résultat à Lyon, histoire de se remettre en selle. Côté lyonnais, même combat : une défaite à domicile contre Beauvais pour clore l’exercice 2014 et mettre fin à une bonne dynamique. Ce sont donc deux équipes revanchardes qui s’affrontaient à Gerland, avec, par la même occasion, un gros duel de pointus. Un nouveau match indécis, où chacune des deux équipes a alterné avec le bon et le moins bon. Au finale, c’est Lyon qui s’impose dans le tie-break, lancé dans sa dynamique du 4ème set, sous l’impulsion de Nikolov et Van Lankvelt (40 points). Les deux équipes restent au coude à coude au classement, dans la zone play-offs.

Le duel de Macédoniens

Ajaccio/Paris, ou Simovski/Gjorgiev. Voilà l’affiche de cette journée, et un gros duel de cogneurs : les deux meilleurs marqueurs du championnat. Un match à enjeu, puisque Ajaccio pouvait revenir à un point de son adversaire du jour. La bataille a bien fait rage entre les deux canonniers, mais ce sont les Parisiens qui ont eu le dernier mot, comme souvent dans ce championnat. Une victoire 3 sets à 2, dans laquelle les visiteurs ont été plus incisifs sur les deux derniers sets. Paris conserve sa place de dauphin, et Ajaccio récupère un bon point mérité.

GFCA – Paris – 15° Journée LAM par GFC Ajaccio VB

Montpellier enfonce Nantes

Un duel de mal classés qui valait son pesant d’or. Nous vous l’avions annoncé, Nantes n’a toujours pas trouvé la formule (il serait temps à la 15ème journée !) et Montpellier allait enregistrer les retours de Le Goff et Lyneel. De quoi jouer les trouble-fête dans ce championnat où tout peut arriver. Mais nous n’en sommes pas là. Le Goff toujours absent, Bultor et Patry en déplacement avec l’équipe de France jeunes, c’est donc Nicolas Mandadjiev, 21 ans, qui a fait ses grands débuts titulaire sur les parquets de Ligue A. Débuts réussis dans ce match très tendu et très accroché (36-38 dans le dernier set). Autre point, nous avons pu assister au retour de Julien Lyneel, rentré dans la troisième manche et qui semble avoir retrouvé son importance d’antan. Précieux en réception, adroit et efficace en attaque, le RA de l’équipe de France signe enfin son retour. De quoi redonner de la confiance à des Montpelliérains présents en fin de set. Toutefois, la valse des ailiers n’a pas aidé les Nantais, et Iban Perez est encore loin de son niveau d’il y a deux saisons. Montpellier s’impose et enfonce un peu plus le NRVM, après ce match où chaque équipe cherchait de l’air.

Tours de retour

Difficile d’aller chercher des points à Grenon depuis quelque temps. Le retour de Konecny a bel et bien fait son effet. D’autant plus que Saint-Nazaire n’a pas récupéré la totalité de son effectif. Un match rapide, très rapide même, où Tours a sur-dominé au block (17 contres pour les Tourangeaux, 2 pour les Nazairiens). Rien de plus à dire, si ce n’est la performance de Nicolas Hoag (17 points), qui a fait parler la poudre dans cette rencontre.

Narbonne au Palais

Après sa défaite à Toulouse le weekend précédent, Narbonne devait se racheter devant son public. Pas nécessairement sportivement, mais plutôt dans l’attitude, car les Narbonnais avaient tenté de gagner ce match « à la bouche » comme ça se fait régulièrement dans la région. Mais si Toulouse était tombé dans le piège narbonnais durant un set, il n’en fut rien des autres. Et cette fois-ci, Narbonne recevait Beauvais, sur courant alternatif depuis le début de la saison (comme dans ce match d’ailleurs), mais également un sacré client pour lâcher des phrases au filet. Bref, le match s’annonçait mouvementé. Et ce fut bel et bien le cas. Un énième tie-break dans cette journée, remporté à la rage par les Centurions qui ne lâchent rien au Palais du Travail. Guillermo Falasca n’a cette fois pas boudé ses coéquipiers, et Narbonne prend 2 points importants au classement. Beauvais reste placé dans le peloton play-offs.

Le grand écard

Le denier match de cette journée se jouera le 2 février prochain : le leader contre la lanterne rouge. Pas de quoi affoler la curiosité dans ce match où la côte des Cannois sera très proche de 1. Pas de quoi miser un billet, tant l’issue de ce match semble sellée. Mais le sport reste le sport, et nous sommes joueurs. Victoire de Cannes mais un petit set pour les Tourquennois.

Le résultat des courses

Les résultats de la J15.

DomicileScoreExtérieurStats
Toulouse0-0RennesStats  Stats
Tourcoing0-0MontpellierStats  Stats
Poitiers0-0Nantes RezéStats  Stats
Sète0-0ToursStats  Stats
Ajaccio0-0NiceStats  Stats
Chaumont0-0NarbonneStats  Stats

Le classement.

#ÉquipePtsMJGP
1Sète0000
2AS Cannes0000
3Chaumont0000
4Ajaccio0000
5Montpellier0000
6Nantes Rezé0000
7Narbonne0000
8Nice0000
9Rennes0000
10Tourcoing0000
11Toulouse0000
12Poitiers0000
13Tours0000


À découvrir en vidéo


Commentaires fermés.

En haut ↑