Accueil ▷ Actu ▷ Ligues Pro ▷ Journée 10 : la reprise

Journée 10 : la reprise

Fin de la trêve pour les filles de Ligue F. Après deux semaines de « vacances », elles remettent le bleu de chauffe pour cette 10ème journée


Le 5 janvier 2015

Le récap’ de la journée

Comme en Ligue AM et Ligue BM, l’ombre de la DNACG plane sur quelques clubs de Ligue F (nous y reviendrons très prochainement, promis). Pas de quoi démobiliser les troupes, logiquement, mais pas non plus idéal pour démarrer 2015.

Nous nous retrouvons donc pour cette avant-dernière journée de championnat, sans réelle surprise.

Saint-Raphaël toujours pas.
On ne donnait pas cher de la peau des Raphaëlloises avant la rencontre, et les bookmakers non plus d’ailleurs. Et pourtant… Pourtant Saint-Raphaël a accroché Béziers, pourtant les filles de Giulio Bregoli ont montré de belles choses, mais pour autant elles n’ont pas pris un point. Même si les Angels n’étaient pas dans un grand soir, le duo Markovic/Schleck (32 points) a permis aux Biterroises de rentrer avec 3 points et autant de sets dans les pattes. Béziers assure, s’empare de la quatrième place, tandis que Saint-Raphaël n’a toujours pas incrémenté son compteur depuis la 3ème journée.

Le Hainaut non plus.
Trois sets secs en 1h06 de match. Ça devient récurrent pour les Valenciennoises qui n’ont gagné que 7 sets en 10 rencontres. Au moins, elles ne s’éternisent pas sur le terrain. Alors on peut lire que certains matches sont « encourageants », ou « prometteurs » ou encore peuvent servir de « base pour la suite.. », mais c’est se donner des raisons d’espérer. Dans cette opposition en tout cas, dans cette rencontre face à Terville, il n’y a rien eu. Pas de quoi d’ailleurs écrire ces quelques lignes, si ce n’est pour féliciter les Lorraines de ne pas s’être endormies dans cette pluie de fautes.

Le derby provençal.
Venelles, sur sa belle lancée de fin 2014, recevait Istres en déficit de point. Pour le retour à la compétition de l’enfant du pays, Laura Ong, les Rebelles étaient prêtes à en découdre avec leurs voisines istréennes. Sous la houlette d’une Tamara Matos Hoffmann en feu (21 points / 78%), les filles de Félix André empochent la première manche, malgré le retour des Istréennes en fin de set. Retour confirmé dans la deuxième manche puisque les visiteuses prennent le large avant d’être rejointes mais s’imposent sans craquer 24-26. Au retour de la pause, le coach Venellois bascule Lydia Oulmou à la pointe et fait rentrer Sara Huntinski au centre et Camille Crousillat à l’aile. Coaching gagnant puisque les Rebelles concluront la rencontre avec cet effectif. 3 sets à 1 avant du lourd la semaine prochaine : déplacement à Cannes pour Venelles et réception du Cannet pour Istres. C’était le moment de remplir la musette !



Le choc.
Une seule défaite au compteur pour les deux équipes, et deux matches dans le match : un duel de meilleures marqueuses entre Ariel Turner et Elisabeth Fedele, ajouté à celui des meilleures contreuses entre Angie Bland et Myriam Kloster. Si les Nantaises avaient pour elles l’avantage des statistiques avant la rencontre, c’est pourtant les Cannetanes qui se sont illustrées, poursuivant leur ascension irrésistible de fin 2014. Un match en 5 sets, ponctué d’un tie-break haletant, très peu de fautes au service et 34 équerres dans la partie… du lourd ! Du lourd d’ailleurs pour Myriam Kloster qui finira le match avec 8 blocks, et du lourd également pour le duo de RA Litchman/Fedele avec 50 points à elles deux.

Les Nantaises ont bien eu 2 balles de match à 12-14 dans le tie-break, et elles ont bien joué l’intox sur ce block-out de Fedele. Mais les Cannetanes ne voulaient rien lâcher et passent devant sur les bons services de Maeva Orlé. 15-14, Ariel Turner sort de la récep, Angie Bland enchaîne au centre mais Fedele fait encore une fois parler d’elle : block défensif à une main sur la centrale adverse, Le Cannet défend, et Fedele conclut. Merci Mesdames pour cette partie, les amateur (ou non) de volley-ball n’ont pu qu’apprécier.

Balle de match Le Cannet – Nantes – J10 Volley… par justvolley

Les Mariannes en Alsace.
Un duel de haut de tableau et plutôt difficile à pronostiquer. Surtout ce résultat ! Qui aurait pensé que les Mariannes iraient mettre une fessée en 1h09 de match dans le froid alsacien ? Eh bien c’est chose faite, malgré un bon démarrage des locales qui avaient le premier set en main (16-12) avant un gros trou d’air. Réception moyenne, fautes à l’attaque et contres des visiteuses, c’est pourtant Paris qui nous avait habitué à ces passages à vide… Un bon 3-13 et les Mariannes mènent la danse 1 set à 0. À partir de là, le match est quasi-plié : Paris a pris l’avantage (psychologique surtout) et s’échappe pour un 3-0 en 1h09. Un résultat qui remet les deux équipes à égalité au classement.

L’hécatombe Vannetaise.
Vannes accueillait le RC Cannes pour une double confrontation. Le samedi soir en championnat, et autant faire d’une pierre deux coup, le dimanche en coupe de France. Et si le samedi, les joueuses de Thibault Gosselin ont tenu tête aux Cannoises qui n’ont toutefois pas aligné Victoria Ravva, Mareen Apitz, Juliann Faucette et Logan Tom sur le parquet, le dimanche fut une toute autre histoire. En bref, Vannes a tenu le choc, dans une salle pleine (plus de 1300 spectateurs) mais l’on retiendra surtout le coup dur, la blessure (au genou semble-t-il) de Dragana Bartula à 16-17 au premier set. Ajouté à l’absence de Jenna Orlandini (fracture de fatigue), ça commence à faire beaucoup pour les Vannetaises. Elles n’aligneront d’ailleurs qu’une pâle équipe mi-Pro, mi-N3 le lendemain… Deux défaites en deux rencontres (3-0, 3-1) où le match du dimanche n’aura été qu’anecdotique. Va falloir reconstruire avant l’important déplacement au Hainaut, et sans joker médical possible, DNACG oblige.

Le résultat des courses

Les résultats de la 10ème journée.

DomicileScoreExtérieurStats
Mulhouse3-1QuimperStats  Stats
Chamalières0-3Le CannetStats  Stats
St-Raphaël2-3BéziersStats  Stats
Venelles3-2Vandoeuvre NancyStats  Stats
Nantes2-3RC CannesStats  Stats
Evreux3-0SF Paris St-CloudStats  Stats

Le classement.

#ÉquipePtsMJGP
1Béziers3313121
2RC Cannes3313112
3Mulhouse251385
4Venelles221385
5SF Paris St-Cloud181367
6St-Raphaël171358
7Quimper161367
8Nantes161349
9Le Cannet151376
10Vandoeuvre Nancy131358
11Evreux131358
12Chamalières313112


À découvrir en vidéo


Commentaires fermés.

En haut ↑