Accueil ▷ Initiatives ▷ Le Génération 3×3 Tour

Le Génération 3×3 Tour

Fidèle adepte des Estivales de volley-ball des Côtes d’Armor, une des plus grandes manifestations de 3×3 du monde, réunissant des joueuses et joueurs de toute l’Europe, Jérémy Arki, un passionné de volley parmi d’autres, a eu l’idée d’importer ce format dans son Île-de-France natale.

Initiatives

Finales de la première édition du "Génération 3x3 Tour"


Le 11 octobre 2014

Au-delà de fédérer des tournois déjà existants, Jérémy a eu à cœur de remettre au goût du jour le 3×3 chez les jeunes, sous forme d’événements ayant lieu la veille du tournoi sénior. L’été 2014 a vu la première édition de ce Génération 3×3 Tour qui a un connu un vif succès chez les participants.

Cette année, la tournée est parvenue à réunir quatre tournois : Clamart, Vincennes, Chaville et Villejuif. Elle s’est déroulée entre fin mai et début juillet. Malgré le temps néfaste certains week-ends, beaucoup de matches ont été joués, en jeunes comme en séniors. Les finales se sont déroulées le dimanche 6 juillet 2014 en gymnase (en raison de la pluie) à Villejuif. Elles ont offert un plateau des six meilleures équipes jeunes (espoirs) et des huit meilleures équipes séniors chez les masculins et les féminins.

La victoire est cette année revenue aux trios suivants :

  • Nancy AKA, Souckaye DANFA et Diane EWANE se sont imposées chez les jeunes filles ;
  • Baptiste ENFOUX, Vincent HERVIER et Maël DARCHEN chez les garçons ;
  • Tiphaine SEVIN, Vanessa NOMO et Odette N’DOYE chez les dames ;
  • Hugo ALBERTI, Guillaume AHAMADA et Gaëtan MORIN chez les messieurs.

Pour communiquer sur cet événement, l’organisateur s’est appuyé sur une équipe de bénévoles actifs et productifs, notamment Bruno Château, organisateur du tournoi de Villejuif, et s’est servi des réseaux sociaux pour diffuser des explications pas toujours simples. Certaines vidéos ont dépassé les 500 vues, ce qui est encourageant. L’organisation a dû faire face à plusieurs contraintes de calendrier, d’installations, de moyens financiers et de ressources humaines pour mener à bien tous les tournois, mais s’en est sortie grâce notamment à un carnet d’adresses fourni.

Dès l’année prochaine, le Génération 3×3 Tour entend enregistrer la participation de nouveaux tournois, dans la mesure des week-ends disponibles, afin de toucher un maximum de joueuses et joueurs en Île-de-France. À noter que certains joueurs des finales n’étaient pas franciliens, signe d’ouverture. D’ici peu de temps, Jérémy espère pouvoir transposer à l’échelle nationale cette entreprise, en réunissant les tournois de 3×3 français les plus prestigieux et en proposant une finale nationale bénéficiant d’une belle visibilité pour notre sport.

Au-delà de l’étendue géographique et démographique de la tournée, l’attente de sponsors se fait ressentir. En effet, étant donné le jeune âge de la tournée, un des arguments déterminants (à tort ou à raison !) de la venue de joueuses et joueurs de haut niveau est la « dotation ». Cette année, la tournée a simplement fonctionné grâce à la participation financière des clubs, mais espérons que des entreprises décideront de l’aider à se développer, tout en bénéficiant d’une belle image. Autre attente : le soleil, qui ferait bien, lui aussi, de s’inviter à la fête en 2015 !

Pour conclure, voici quelques témoignages de joueuses et joueurs ayant participé à l’édition 2014 :

Erwan Tanguy : « En tant qu’ « enfant » du 3×3 depuis plus de 20 ans (oui on peut rester joueur à 40 ans !), j ai été ravi de l’initiative de Génération 3×3 de (re)mettre l’accent sur les tournois de 3×3 parisiens ! Ces tournois sont l’essence même de l’apprentissage du Jeu avec un grand J. (…) L’idée d’offrir la possibilité d’un tournoi final où tous les affrontements seront de qualité est parfait. Si on y rajoute la notion d une dotation sympa, de vivre un événement « médiatisé » (ou qui demande à l’être encore plus), cela constitue une motivation supplémentaire de bien figurer sur les tournois de qualification. Bref, redonner ses lettres de noblesse au 3×3 est une riche idée et cette tournée peut en être un acteur efficace. »
Fabien Meslier : « L’idée de rassembler les meilleures équipes parisiennes est une bonne idée  (…), pour ma part, cela m’a permis de rencontrer et de parler à certains joueurs que je ne connaissais pas, et peut-être de former de nouvelles équipes pour l’année prochaine ! Il est par contre dommage que le temps n’ait pas été de la partie. J’imagine que l’événement aurait eu un tout autre impact. Il faudrait peut-être que la date (des finales, NDLR) ne soit pas si tard car les joueurs sont tous partis pour des vacances ou autres tournois. (…) Et forcément je terminerais par l’aspect sponsors et récompenses qui doivent être plus importants pour éviter que les joueurs refusent leurs qualifs et que le Génération 3×3 Tour devienne à terme un événement incontournable. »
Guillaume Ahamada : « Pour une première édition, ce Génération 3×3 Tour a vraiment été une réussite. À l instar des Estivales, devoir passer par une ou plusieurs villes étapes afin de se qualifier rajoute de l’enjeu aux tournois classiques. Les joueurs et les différents clubs partenaires ont joué le jeu. Le niveau était au rendez-vous, surtout sur l’épreuve finale du tournoi. Et c est bien l’une des principales raisons de son succès. Seule la météo est venue quelque peu jouer les trouble-fête et altérer le plaisir de jouer dehors au soleil, après une longue saison en salle. Pour la deuxième édition, on espère toujours plus de monde de la France entière. Et surtout plus de jeunes, où le 3×3 accélère vraiment l’apprentissage du volley et de ses petites ficelles. C est toujours motivant de voir de jeunes joueurs arriver avec les dents longues, voulant prendre la relève. »


À découvrir en vidéo


Commentaires fermés.

En haut ↑