Accueil ▷ Initiatives ▷ L’Envolley de Noël, la belle opération du Plessis-Robinson.

L’Envolley de Noël, la belle opération du Plessis-Robinson.

1964-2014. Le Plessis-Robinson Volley-Ball avait bien deux évènements de taille à célébrer cette année : le traditionnel goûter de Noël pour les jeunes et le baby-volley, ressources ô combien vitales pour l’avenir de notre sport, ainsi que les 50 années d’existence de l’association


Le 26 décembre 2014

 

1964-2014. Le Plessis-Robinson Volley-Ball avait bien deux évènements de taille à célébrer cette année : le traditionnel goûter de Noël pour les jeunes et le baby-volley, ressources ô combien vitales pour l’avenir de notre sport, ainsi que les 50 années d’existence de l’association. Il était donc important de marquer les esprits…

« L’Envolley de Noël »

Pour ce faire, le PRVB a tourné la tête vers l’ouest, Outre-Atlantique, en s’inspirant du « Teddy Bear Toss », pratique populaire américaine. Cet événement, qui a lieu durant les matches de hockey sur glace à l’approche de Noël, consiste à jeter des ours en peluche sur l’aire de jeu lorsque l’équipe à domicile marque son premier but ou bien dès le coup de sifflet final. Adaptation oblige, les Robinsonnais projetaient de le faire lors du 50ème point du match.

Cela dit puis acté, le spectacle pouvait se mettre en place. Une date ? Le 13 décembre, dernier match à domicile des Hiboux avant Noël, et contre Nice, prétendant à l’accession au niveau supérieur. Tout va pour le mieux…

Mais que fait-on des peluches ?
Le club, sous la houlette d’Anne-Sophie Houbas, contacte alors trois associations caritatives au Plessis, avant de recevoir une réponse positive des Restos du Coeur. Après tout, quitte à ce que ce soit la fête, autant qu’un maximum de gens en profitent.

Le concept

Le concept de cette fête de Noël s’étend alors à la collecte de jouets, jeux et livres pour les familles du Plessis-Robinson et de Chatenay-Malabry. La communication est gérée par les membres du club (distribution de tracts, mails, réseaux sociaux) tandis qu’un partenariat est établi avec les Restos du Coeur d’une part pour l’utilisation de leur image, et d’autre part pour la distribution des jouets collectés.

Un mois de préparation, deux semaines d’accélération, où Anne-Sophie Houbas, Yves Vignola et les bénévoles du club s’adonnent à l’élaboration de cette grande fête et espèrent pouvoir récolter un maximum de jouets le jour du match.

Le jour J

Noel Plessis Robinson Volley16h30. Le Père Noël a mis son costume, plus d’une centaine de jeunes et très jeunes sont présents, leurs parents, les membres du club, ainsi que les joueurs de Ligue B. Jean-Paul Aboulker a mobilisé tout ce beau monde et organisé le goûter. La vice-présidente des Restos Plessis-Châtenay s’est déplacée pour saluer les organisateurs et participants à l’initiative, les enfants, encadrés par les bénévoles du club, sont prêts pour leur farandole à la mi-temps.. Bref, tout est dans les clous, le match peut commencer.

Seul bémol au programme, la LNV a interdit le jet de peluches durant le match pour ne pas « perturber » le jeu. Quid de cette décision… Pourquoi interdire ce type d’animation si elle est ponctuelle et maîtrisée ? Les matches de hockey US ne sont-il pas quelque peu perturbés avec 26 000 peluches sur le terrain ? Mais cela ne fait-il pas aussi le charme du spectacle pour un sport où les enjeux financiers sont autres que celui d’un club de Ligue B ? N’attire-t-on pas les foules avec ce genre d’événement ? Bref, nous laisserons l’honneur à Mr Grumpy de s’étendre sur le sujet.

Vous l’aurez compris, le jet de peluches a donc été déplacé à la fin du match, la victoire des locaux rajoutant du charme à l’opération.

La suite

La suite de l’opération est reprise par les bénévoles des Restos du Cœur qui récupèrent les centaines de jouets récoltés pour les reconditionner, les emballer et les distribuer lors du goûter de Noël des Restos le 23 décembre.

Le président du PRVB, Serge Boussard, a remercié les participants et salué la réussite du projet sur le site du club. Une chose est sûre, le Père Noël repointera le bout de son nez l’année prochaine au PRVB !

Les réactions

Anne-Sophie Houbas : « Cela réclame de l’énergie et de la rigueur à mettre en place : trouver l’association, promouvoir l’événement, respecter les règles pour l’usage du nom de l’association partenaire, organisation du goûter, de la collecte… Mais c’est un réel bonheur de constater ensuite cet élan de générosité des licenciés, et de participer à cette fête de Noël du club, en réunissant toutes les catégories, le soir d’un match de Ligue B, d’autant plus lorsque l’équipe gagne son match à domicile, devant un public enthousiaste et conquis !!! »

Yves Vignola : « Nous sommes restés bien carrés, pas de dérangement… mais quel succès ! Plein, et je dis plein de jouets ont été recueillis pour cette manifestation qui a dépassé toutes nos espérances mais aussi celle des Restos du Coeur. Nous allons le refaire l’an prochain, c’est certain.« 

Les contacts

Si vous souhaitez, vous aussi, fidèles lecteurs, mettre en place ce projet dans votre club, les organisateurs de l’opération au Plessis-Robinson se proposent pour vous donner quelques précieux conseils : yves.vignola@noos.fr

Vous pouvez également nous envoyer VOS initiatives à l’adresse suivante initiatives@justvolley.com. Nous ferons le nécessaire pour les mettre en lumière.

Joyeuses fêtes à tous !



À découvrir en vidéo


Commentaires fermés.

En haut ↑