Accueil ▷ Actu ▷ Ligues Pro ▷ L’équipe type de Ligue AF, by Thierry Hippolyte

L’équipe type de Ligue AF, by Thierry Hippolyte

Après l’équipe type de Ligue BM, c’est au tour des filles de Ligue AF, avec un invité de marque : Thierry Hippolyte.

Ligues Pro Elisabeth Fedele - Ligue AF Volley

Crédit Photo : Karim Levy


Le 8 avril 2015

 

Parce que définir son équipe type, c’est totalement subjectif. Parce qu’à la rédac’ on déteste les équipes construites sur des statistiques. Parce qu’on sait aussi très bien qu’une équipe n’est pas une somme d’individualités, nous avons souhaité apporter un œil nouveau, et bien plus expert que le nôtre, quant à notre compo de Ligue AF.

Pour ce faire, nous avons demandé à Thierry Hippolyte, actuel entraîneur adjoint de l’équipe de France féminine de volley, également passé par Venelles et le RC Cannes, de nous composer SON équipe type de Ligue AF.

Equipe type Ligue AF - Volley-ball

L’équipe type

LA PASSEUSE : Nicoletta Koutouxidou (Nantes)

« J’aime assez sa capacité à mener le jeu. Elle a, selon moi, cette capacité à jouer sur des registres différents, avec un jeu relativement équilibré et une qualité de passe régulière et stable. Enfin, je noterai l’importance aujourd’hui de son expérience. »

LA POINTUE : Hélène Schleck (Béziers)

« Pour l’assurance et la sérénité qu’elle dégage, sans oublier qu’Hélène est une joueuse régulière efficace et qui sait prendre ses responsabilités. Comment ne pas mettre en avant son état d’esprit, sa face de caractère et sa compétitivité ? C’est une pointue qui globalement est complète sur l’ensemble des secteurs et situations de jeu. »

LA LIBÉRO : Déborah  Ortschitt (RC Cannes)

« Déborah est le prototype même de LA libéro. En devenant titulaire aujourd’hui au RC Cannes, elle a franchi un palier. Elle a gagné en expérience et en maturité de jeu.  Elle a surtout progressé dans sa prise de responsabilité ainsi que la notion de lecture et d’anticipation. »

LES CENTRALES :

Ligne de 3 attaquantes : Myriam Kloster (Le Cannet)

« L’un des rôle premier que l’on demande à une centrale reste d’être une bonne bloqueuse.  Et dans ce registre Mymou est une très très bonne bloqueuse. Aujourd’hui, au fil des années, elle gagne encore plus en expérience et dégage une vraie sérénité. Cela fait d’elle une joueuse incontournable dans un 6. Pour l’avoir entraînée, je mettrais aussi en avant sa polyvalence et sa capacité de pouvoir jouer tout aussi bien sur une ligne de 2 comme une ligne de 3. »

Ligne de 2 attaquantes : Angie Bland (Nantes)

« Un peu dans le même registre que Myriam, Angie est une excellente contreuse. Elle dégage, à mon sens, également une certaine sérénité ainsi qu’un leadership naturel. J’aime avant tout, en dehors de ses qualités de contre, son efficacité offensive lorsqu’elle est mise à contribution. »

LES RÉCEP/ATTAQUE

Proche de la passeuse : Ariel Turner (Nantes)

« Elle prouve lors d’une deuxième saison son statut de meilleur attaquante et marqueuse du championnat. Même si cela reste des statistiques, quand on regarde un plus attentivement, Ariel est une joueuse régulière dans ses performances (aussi bien globalement dans les matches contre les grosses équipes comme celles du bas de tableau). C’est ce qui me plaît énormément  chez elle. Ensuite, outre son efficacité offensive, elle reste performante au bloc comme au service. »

Seconde pointe : Élisabeth Fedele (Le Cannet)

« Là, je suis vraiment fan… Un potentiel énorme. Une joueuse travailleuse, avec des valeurs. Toujours soif de comprendre, de progresser. Un physique incroyable qui ouvre aussi des perspectives dans la vitesse de jeu.

Tout au long de cette année, elle a su devenir un joueuse incontournable du Cannet. Et quand je vois le potentiel à exploiter… J’aime le profil de cette joueuse, car depuis un certain temps, nous n’avions pas retrouvé de joueuse alliant le physique et la technique. »

Prêtes à rentrer…

POINTUE : Tatiana Bokan (Mulhouse)

PASSEUSE : Mallory Steux (Venelles)

CENTRALES : Pas possible de faire un choix entre Tamara Matos Hoffman (Venelles) et Grace Carter (Stade Français)

RÉCEP/ATTAQUE : Cassidy Lichtman (Le Cannet)



À découvrir en vidéo


En haut ↑