Accueil ▷ Actu ▷ Ligues Pro ▷ Ligue A – 7ème journée : Cannes toujours…

Ligue A – 7ème journée : Cannes toujours…

Un week-end compliqué pour les bookmakers. Des affiches indécises sur le papier, et des surprises sur le terrain

Ligues Pro AS Cannes Volley-ball

Victoire 3-1 de Cannes contre Ajaccion (Photo AS Cannes)


Le 24 novembre 2014

Le récap de la journée

En ouverture

En ouverture de cette journée, des duels de milieu, voire bas de tableau. Europe oblige, les « cadors » du championnat s’occupaient de leur coupe respective.

C’est dans ce contexte que Montpellier, toujours sans Le Goff, se dirigeait vers la Picardie. Forts de leurs 5 succès consécutifs, les Montpelliérains comptaient bien s’offrir le scalp d’un BOUC sur courant alternatif. Mais rien n’est acquis, et sous l’impulsion d’un Gert Van Walle des grands soirs (21 points), Beauvais s’est montré maître de l’Elispace et se donne de l’air. Montpellier rentre à la maison plus rapidement qu’espéré, et se demande certainement encore si son équipe a bien fait le voyage dans le Nord.

À Gerland, Lyon recevait Nantes.
Deux équipes à 7 points, deux équipes de bas de tableau, deux équipes imprévisibles, deux équipes dont on n’admire pas forcément le jeu et deux équipes dépendantes de leur pointu. Et c’est Nikolov, l’homme au sourire radieux, qui a mené les siens vers la victoire. 21 points en 4 sets, le Bulgare a cependant été bien épaulé par le bondissant Mc Givern au centre, qui finit le match à 11 attaques et 3 blocks. Côté nantais, on se cherche encore. Mais à la 7ème journée, ça commence à devenir inquiétant…

Ça a chauffé à Sète.
Quelques noms d’oiseau, un peu de mauvaise foi, une ambiance tendue, un public bouillant… oui, on aime les derbys du Sud ! Et dieu sait que la halle du Barrou se réjouit de les accueillir.

Le voisin narbonnais avait donc fait la route, le long de la Méditerranée et de l’étang de Thau, pour affronter des Sétois sur une bonne dynamique. Les peintures de guerre étant de rigueur dans ce type de match, la rencontre démarre sur des chapeaux de roue et les deux clubs se rendent coup pour coup bien emmenés par Raic (20 points) d’un côté et Trèfle (14 points) de l’autre. L’apothéose sera la 3ème manche, dans une ambiance surchauffée, où Sète parvient à s’imposer 32-30 malgré un ace refusé à Mendez. Le quatrième set démarrera sur 2 cartons rouges narbonnais (chose indispensable dans tout bon derby qui se respecte), un pour Mrozek l’autre pour Llenas, et Sète confirme sa précédente victoire en s’imposant 3 sets à 1 dans ce derby qui a tenu toutes ses promesses.

Résumé de Sète – Narbonne par Arago de Sete

Les écuries européennes

Deux équipes de retour de déplacement en coupe d’Europe, et Pipo Tuitoga qui retrouve son club formateur. Titularisé pour l’occasion, le central toulousain a d’ailleurs livré une prestation honorable face à son ancien club.
Un match particulier, sans trop d’intensité mais avec beaucoup de tension et 3 scénarios identiques : les équipes se neutralisent jusqu’au money time, puis Paris craque et Toulouse prend le dessus. Nous noterons les belles rentrées de Dimitri Walgenwitz, avec notamment un ace en fin de 2ème set, bien aidé par la bande du filet. Bref, Toulouse a saisi sa chance, sans être extraordinaire, dans un match qui sentait la fatigue mais qui replace les Spacer’s dans le Top 4 de ce championnat.

Interview de Philippe Tuitoga. par ParisVolleyOfficiel

Saint-Nazaire enregistrait le retour de Snippe, premier retour des 4 blessés. Tosatto une nouvelle fois titulaire, le SNVBA recevait Chaumont de retour de son match en Challenge Cup. Peu de suspense dans cette rencontre, où les sets ont été remportés plutôt largement par chaque équipe jusqu’au tie-break. Un tie-break accroché qui a vu Chaumont l’emporter 17-15 après une balle de match pour les locaux. Belle prestation de Kolokilagi (25 points), meilleur marqueur de la rencontre et de la journée, qui s’affirme petit a petit.

Il est revenu.
Non, nous ne parlons pas de Ça, le clown étrange de Stephen King, mais bien de David Konecny. La machine tourangelle a foulé à nouveau les parquets français, et on doit mieux respirer dans le staff du TVB. Il a fallu que ça tombe sur Tourcoing, qui n’avait pourtant pas besoin de ça. Campos absent, Seppanen bascule à la pointe, rôle qu’il a rempli avec brio. Car oui, les Tourquenois n’ont rien lâché dans cette rencontre et auraient pu accrocher un tie-break synonyme de premier point dans ce championnat de Ligue A. Mais le sort s’acharne, et « Dada la machine », rentré en fin de set, a montré qu’il ne revenait pas pour rien. Tourcoing reste à 0 points, et Tours va recommencer à faire peur.

Le justMatch

Cannes – Ajaccio. Nous attendions ce match avec impatience. Un véritable test pour Cannes, toujours invaincu en ce début de championnat. Un duel de haut de tableau, et en direct sur MCS (youpi !).
Dans l’ensemble, ce fut un match plutôt équilibré, pour les retrouvailles de Manu Ragondet avec ses anciens partenaires. Mais la puissance offensive Cannoise nous a semblé supérieure. Même si Simovski et Petreas ont eu le rendement habituel, il a manqué à Ajaccio un petit supplément d’âme pour aller chercher des points. En face, Petkovic était en forme (23 points), bien secondé par Gommans et Radic.

Le tournant du match ? Au 3ème set, sur une réception compliquée de Pascal Ragondet, Pierre Pujol, le passeur cannois, se saisit du ballon en mode « tir aux 9 mètres », cher à Fernandez ou autre Karabatic. L’arbitre a jugé que Petreas avait laissé trainer un doigt, et Cannes prend le large. S’ensuivront quelques litiges supplémentaires, des services azuréens qui prennent la bande du filet, et Ajaccio qui s’enfonce. Quand ça veut pas, ça veut pas !

Prochain test pour Cannes vendredi contre Tours, probablement avec un Konecny qui aura les dents, à suivre…

Le résultat des courses

Résultats de la 7ème journée

DomicileScoreExtérieurStats
Nice0-0AS CannesStats  Stats
Rennes0-0ToulouseStats  Stats
Tours0-0SèteStats  Stats
Narbonne0-0PoitiersStats  Stats
Nantes Rezé0-0AjaccioStats  Stats
Montpellier0-0ChaumontStats  Stats

Classement

#ÉquipePtsMJGP
1Sète0000
2AS Cannes0000
3Chaumont0000
4Ajaccio0000
5Montpellier0000
6Nantes Rezé0000
7Narbonne0000
8Nice0000
9Rennes0000
10Tourcoing0000
11Toulouse0000
12Poitiers0000
13Tours0000


À découvrir en vidéo


Commentaires fermés.

En haut ↑