Accueil ▷ Actu ▷ International ▷ Rio 2016 – Team Yavbou est de retour

Rio 2016 – Team Yavbou est de retour

France vs. USA ce soir à 22h : match décisif !

International

Crédits : AFP


Le 13 août 2016
  • La France domine le Canada

Après un début de tournoi délicat, les Français s’étaient repris face au Mexique et ont confirmé avant-hier contre un concurrent direct pour la qualification 3 sets à 0. Avec un Earvin Ngapeth injouable (16 sur 19 à l’attaque sans parler de tout le reste) et un collectif très appliqué, les Bleus ont proposé un volley qui pourrait déstabiliser voire battre de nombreux prétendants au titre olympique. Le match de ce soir contre les Etats-Unis est décisif pour avoir une chance de jouer la dernière rencontre face au pays hôte plus libérés ; seule une victoire ce soir contre les Américains scellerait à coup sûr une qualification en quarts de finale.

  • Possibilité d’égalité à quatre équipes

En imaginant que les résultats de ce soir soient : USA bat France 3-0 ou 3-1, Italie bat Brésil 3-0 ou 3-1, Canada bat Mexique 3-0 ou 3-1, un scénario envisageable, les quatre équipes que sont la France, les Etats-Unis, le Canada et le Brésil seraient toutes à égalité avec deux victoires et deux défaites, tandis que l’Italie serait déjà qualifiée et le Mexique éliminé. La qualification (trois places pour quatre) se jouerait donc lors d’une dernière journée où les Bleus devraient arracher leur ticket face aux Brésiliens tout en ayant un œil sur les autres rencontres. Autant dire qu’il vaut mieux imaginer un scénario où les Français assurent dès ce soir la qualif en battant les Américains.

  • La Pologne toujours intraitable

Dans la rencontre qui opposait les deux meilleures équipes de la Poule B, la Pologne a gagné 3-0 face à l’Argentine avec une fin de match épique qui s’est terminée sur un ultime challenge et un score de 37-35. Les Polonais sont désormais en tête de leur poule et seuls invaincus de la compétition avec l’Italie. Une finale Italie vs. Pologne ? Pas si sûr. Premièrement parce que nous attendons leurs tests de ce soir (l’Italie défiera le Brésil alors que la Pologne affrontera la Russie), deuxièmement parce que ces deux équipes, déjà qualifiées, pourraient se rencontrer avant les quarts si elles ne finissent pas toutes les deux en tête de leur poule, et troisièmement parce qu’on veut voir la France en finale !

  • Les autres rencontres

La rencontre au sommet de ce jeudi opposait à 3h30 du matin (vendredi donc, en réalité) le Brésil aux Etats-Unis pour tous les passionnés inconditionnels comme nous qui ont veillé pour ce délice. Des rallies à n’en plus finir, des systèmes bloc-def au cordeau, un public en feu, un niveau de jeu incroyable et un match qui s’est soldé par la première victoire des Américains alors que le Brésil perdait pour la première fois. Les joueurs de Speraw reviennent donc dans la course au meilleur moment. Enfin, Cuba et la Russie ont respectivement battu l’Iran et l’Egypte 3 sets à 0.

  • Les clés du match de ce soir

Cadenasser Anderson ? Museler les centraux américains ? Lire le jeu de Christenson ? Être patients sur les points qui durent ? Tenir en réception ? Être performants au service ? Tous ces items seront sans doute à l’ordre du jour pour des Français qui sont capables de tout bien faire. Mais au-delà de ces considérations techniques, il faudra se sortir les tripes pour se hisser vainqueurs de cette véritable rencontre olympique au sommet. Vu le niveau de jeu des deux équipes à la troisième journée, il n’est pas impossible que ce match se décide au tie-break et nous rappelons alors toute l’importance de le gagner étant donné le mode de calcul des points où c’est d’abord le nombre de victoires qui prime.

Programme du samedi 13 août (heures françaises) :

14h30 – Iran vs Egypte (Poule B)
16h30 – Argentine vs Cuba (Poule B)
20h00 – Pologne vs Russie (Poule B)
22h00 – France vs Etats-Unis (Poule A)
1h30 (le 14/08) – Canada vs Mexique (Poule A)
3h30 (le 14/08) – Brésil vs Italie (Poule A)



À découvrir en vidéo


Commentaires fermés.

En haut ↑